PetroChina est la plus grande entreprise pétrolière chinoise et appartenant à la China National Petroleum Corporation (CNPC). 10 millions de tonnes de pétrole brut devraient être transformées et 1 million de tonnes d'éthylène produites dans la nouvelle raffinerie de Fushun, dans la province de Liaoning. La raffinerie est un pilier du développement stratégique de PetroChina et contribuera à assurer une distribution efficace des ressources pétrolières en Chine du Nord-Est.
Arrêt d'urgence fiable
La raffinerie doit prendre automatiquement des contre-mesures lorsqu'il y a un danger imminent pour la sécurité. Cela inclut l’arrêt complet des composants du système, une tâche pour laquelle les relais de sécurité de Weidmüller ont été conçus.
« Dans les applications comme la nôtre, des situations dangereuses peuvent avoir des conséquences graves. Par conséquent, les relais utilisés doivent répondre à des niveaux de sécurité plus élevés, tout comme les produits de Weidmüller certifiés par le certificat TÜV aux normes SIL 3 », explique Liu Ping, directeur du département des instruments de CNPC Fushun Petrochemical.
« Nous avons été impressionnés par la qualité des relais de sécurité. Nous pouvons compter sur eux pour nous assurer que l'arrêt d'urgence se produira toujours de manière fiable dans nos opérations entraînant un risque de sécurité. »
Assemblage spécifique au client dans les plus brefs délais
Les boîtiers Klippon® CB adaptés au client ont été choisis pour la solution de distribution. La variante CB correspond à un boîtier en acier inoxydable Cette mesure a été spécifiquement conçue pour répondre aux exigences du marché chinois.
Les coffrets sont certifiés par l'organisme de certification chinois NEPSI et ont une homologation ATEX. Weidmüller a peaufiné les détails les plus pointus des boîtiers en étroite collaboration avec PetroChina afin de répondre aux exigences de la raffinerie. « Comme l'usine de Fushun n'est pas face à la mer, nous avons recommandé que les coffrets soient fabriqués à partir d'un acier inoxydable de qualité 304. Ils coûtent moins cher que les coffrets en acier inoxydable 316, mais offrent une protection suffisante dans le cas où l'air n'est pas si corrosif », explique David Lee, directeur du secteur du pétrole et du gaz de Weidmüller en Chine, au sujet de la consultation qui a été fournie à PetroChina. « Un autre avantage des coffrets, qui a impressionné l'utilisateur, sont les protections qui peuvent être simplement verrouillées par un cadenas. Par rapport à une protection vissée, notre solution permet d'économiser beaucoup de temps."Le facteur décisif pour PetroChina a été la réduction des délais de livraison des solutions de boîtiers personnalisées. En Chine, une équipe expérimentée de Weidmüller a effectué dans les plus brefs délais l'assemblage des terminaux de raccordement à vis et des presse-étoupes à risque d'explosion. Les interfaces de câblage ont également été personnalisées, ici Weidmüller a utilisé le système de commande SIMATIC PCS-7 de Siemens. Ces modules ont une double fonction. Ils servent à la fois d'interfaces et de modules relais. Leur fonction d'interface utilise un câblage à conducteur unique et une connexion enfichable qui permet d'économiser beaucoup de temps. En tant que modules relais, ils traitent des signaux d'entrée et de sortie numériques. Cela réduit le nombre de modules et donc l'espace nécessaire dans l'armoire de distribution électrique. Weidmüller, avec ces solutions de produits et leur service et leur support, s'est avéré être le partenaire idéal pour PetroChina. Les planificateurs de la raffinerie bénéficieront de systèmes de connecteurs et de composants électroniques sûrs, solides et adaptés à toutes vos applications.