Les quelques 1,4 millions d'habitants de la capitale bruxelloise produisent environ 275 millions de litres d'eaux usées par jour. Un total annuel de 182 MWh est nécessaire pour traiter ce volume d'eau dans l'usine de traitement d'Aquiris. Pour assurer une production d'énergie aussi respectueuse de l'environnement que possible, l'énergie hydroélectrique et la production au biogaz ont été récemment complétées par un système photovoltaïque sur le toit de la station de traitement des eaux usées. Combinées, ces trois technologies couvrent aujourd'hui un quart de l'électricité globale nécessaire au traitement des eaux usées.
Transparence continue des performances
Trois onduleurs de 1 MW du fabricant finlandais VACON® fournissent une alimentation en énergie propre dans le réseau d'électricité national. Le concept "Multimaster" est un avantage essentiel avec lequel VACON® s'assure que le système photovoltaïque génère toujours la sortie maximale en fonction de l'intensité du soleil à tout moment.
Il y a toujours une grande transparence en ce qui concerne l'état du système et la production d'électricité des onduleurs. Grâce à la surveillance et à la communication à distance via Modbus TCP/RTU, l'opérateur peut suivre le profil de sortie en ligne et recevoir des notifications des derniers développements par SMS. Les temps d'inactivité peuvent donc être réduits de manière efficace.
Surveillance de chaînes individuelles
Dans le cadre de cette surveillance, les 60 coffrets combinés de VACON® provenant de Weidmüller jouent un rôle décisif. Installés entre les modules solaires et l'onduleur, ils relient l'électricité générée. Cela permet de surveiller l'intensité de puissance des chaînes individuelles à des fins de diagnostic, de sorte que les chaînes à faible sortie peuvent être identifiées et traitées très rapidement.
"Sur la base des attentes récurrentes de nos clients, nous avons déjà développé de nombreuses configurations éprouvées pour les systèmes photovoltaïques. C’est ainsi que nous pouvons répondre aux exigences de VACON® directement avec les boîtiers combinés précâblés", rapporte Rudi Vanderstraeten, responsable de l’industrie chez Weidmüller, qui a conseillé VACON® pendant le projet. "Grâce à la configuration des composants pour la protection contre la surtension et la surveillance des lignes, notre client bénéficie d'une solution système particulièrement facile à mettre en oeuvre dans la topographie actuelle de SCADA. Donc non seulement le traitement de l'eau est limpide, mais la production d'énergie sur le toit est totalement claire et triée aussi."
Les clients du pays du Soleil levant
Un système de traitement de l'eau qui couvre ses besoins en électricité en toute autonomie de trois manières différentes. En tout cas, il a certainement impressionné les clients japonais de Weidmüller qui ont visité l’usine de systèmes photovoltaïques en Belgique.
"En visitant nos installations de production et notre laboratoire interne, nous avons pu donner à nos invités du Japon une assez bonne idée des normes de qualité supérieure que nous appliquons lorsque nous développons et produisons nos solutions photovoltaïques. Cette visite en Belgique n’a servi qu’à prouver que nos normes sont respectées en terme applicatifs ", explique Klaus Holterhoff, chef de la division solutions spécifiques Weidmüller "Sur le toit de l’usine de traitement de l’eau, l’accent a été mis sur les boîtiers installés, que nous avons spécialement adaptés aux besoins spécifiques de l’usine et à son emplacement particulier.
Les clients de Weidmüller, clairement inspirés par les solutions photovoltaïques qu’ils ont examinées, ont déjà lancé de nouveaux projets au Japon. Marubeni, par exemple, s’appuie sur les solutions photovoltaïques de Weidmüller, depuis les lignes jusqu’à la salle de contrôle, dans ce qui est actuellement une usine de 82 MW. Dans l'ensemble, le Japon est l'un des marchés les plus importants pour l'énergie solaire. En effet, la production d’énergie solaire est un projet national très pertinent pour le cinquième consommateur d’énergie au monde.