Weidmüller, en tant qu’entreprise familiale, respecte et appuie le respect des standards des droits de la personne reconnus à l’échelle internationale.
Nous considérons les droits humains comme un composant fondamental d’une gestion d’entreprise responsable. Notre Code de conduite incorpore ces principes et les Principes directeurs. Il est contraignant pour nos employés et partenaires d’entreprise et s’applique dans toutes les filiales, sites de production et unités commerciales de notre société dans le monde entier. En tant que participant au Pacte mondial des Nations Unies, nous sommes déterminés à faire respecter les droits de la personne et les droits des employés et de leurs représentants. Nous sommes engagés pour le fait de prévenir, atténuer et, dans la mesure du possible, éliminer les impacts négatifs sur les droits de l’homme dans le cadre de nos fonctionnements commerciaux à travers le monde. Pour nous, la responsabilité sociale est un facteur essentiel au succès à long terme de notre société. Afin de créer un standard social uniforme au sein du groupe Weidmüller et de démontrer le respect des valeurs sociales, Weidmüller a introduit ses Principes pour les droits de l’homme et le travail décent fondés sur les standards SA 8000 et ISO 26000. Ces principes s’appliquent à nos employés et à nos partenaires d’entreprise.
En tant qu’entreprise familiale, le respect des droits de l’homme et la protection de l’environnement ainsi que les actions durables sont d’une grande importance pour Weidmüller. Pour remplir les obligations de diligence découlant de la loi allemande sur le devoir de diligence des entreprises dans les chaînes d’approvisionnement et pour respecter notre responsabilité en tant qu’entreprise, nous avons établi des mesures et des process appropriés pour surveiller et assurer la conformité.
Il s’agit notamment d’un système approprié de gestion des risques et de contrôles préalables pour identifier les violations et les risques potentiels en matière de droits humains et d’environnement, qui couvrent nos propres processus d’entreprise et notre chaîne d’approvisionnement externe. Le Comité des droits de l’homme (Comité de responsabilité sociale des entreprises), qui est dirigé par deux spécialistes des droits de l’homme, est responsable de cette thématique et l’organise en interne. Il enquête sur les risques et les violations potentiels et, si nécessaire, élabore et surveille des stratégies en matière de migration.
Outre le service interne de conformité du groupe, qui fait partie du comité des droits de l’homme, les employés et les tiers peuvent également contacter le Dr. Carsten Thiel von Herff, le médiateur externe du groupe Weidmüller, de manière confidentielle (anonyme si souhaité). Nous prenons très au sérieux les rapports de griefs potentiels et les examinons avec diligence afin de remédier à toute violation constatée dans la mesure du possible.
Un comportement social responsable conforme aux règlements juridiques pertinents est une chose évidente pour nous. Le Code de conduite du Groupe Weidmüller, qui est notre standard mondial pour les questions éthiques, constitue les principes de notre gestion d’entreprise et de nos employés dans le cadre de nos activités entrepreneuriales/économiques. Il est basé sur le Code de conduite ZVEI-VDMA. Les deux associations ZVEI e. V. - l’Association allemande de l’industrie électrique et numérique et VDMA e. V. - l’Association allemande des Fabricants de machines et d’équipements a développé conjointement le Code de conduite susmentionné. Weidmüller agit selon cette éthique et a intégré le Code de conduite dans ses processus mondiaux. Il est contraignant pour nos employés et nos partenaires d’entreprise.
Notre système de gestion des fournisseurs repose sur un processus documenté d’évaluation, de qualification et de gestion de nos fournisseurs. En outre, le Code de conduite Weidmüller définit les attentes et les exigences correspondantes envers nos fournisseurs. 100 % de nos fournisseurs appliquent notre Code de conduite. En plus des standards qualité supérieure, nos exigences en matière de sécurité professionnelle, de protection de l’environnement et de comportement éthique doivent également être respectées. Ce point est régulièrement vérifié par des auditeurs certifiés et des mesures d’amélioration sont arrêtées conjointement. Ce faisant, Weidmüller s’efforce d’établir des partenariats à long terme et de s’améliorer continuellement. Grâce à ce processus complet de gestion des fournisseurs, nous assurons également notre capacité à livrer, à identifier et à éviter les goulots d’étranglement. En 2022, la proportion de fournisseurs nouvellement créés dans le monde qui ont été audités dans le cadre d’un audit d’intégration était de 36 %. Une fois que la pandémie de COVID-19 sera derrière nous, il est planifier vers le haut d’attraper le problème des audits sur site des fournisseurs reportés en 2023. L’objectif est également de revoir le processus de planifiée de l’audit en élargissant les critères de criticité du produit et d’étendre les questionnaires d’audit pour y inclure des exigences juridiques nouvelles.
Nous prenons des mesures de diligence raisonnable pour éviter l’utilisation de minerais de conflit dans nos produits afin d’empêcher les violations des droits de l’homme, la corruption et le financement des groupes armés ou d’autres questions similaires. Pour se conformer à la réglementation américaine SEC, de nombreux clients de Weidmüller sont demandés de divulguer si les produits qu’ils achètent sont originaires de la République démocratique du Congo ou de pays voisins. Ces « conflits autour des minéraux » comprennent l’étain, le tantale, le tungstène, l’or et leurs dérivés. Afin d’assurer le flux d’informations dans la chaîne d’approvisionnement, des processus correspondants ont déjà été établis dans le domaine de la gestion des fournisseurs. Pour d’autres questions à ce sujet, veuillez contactez votre interlocuteur du service clientèle. Vous pouvez également y obtenir notre modèle de déclaration des conflits autour des minéraux (CMRT).
Dans l’esprit du développement durable et de notre responsabilité mondiale, nous nous engageons à faire progresser de manière proactive la protection du climat et à contribuer à la réalisation de l’Accord de Paris sur le climat. Ce faisant, nous sommes guidés par les pierres angulaires de la stratégie de protection du climat de l’UE ainsi que par d’autres objectifs nationaux et internationaux pertinents.
Depuis 2013, nous sommes un membre actif du groupe des entreprises de protection du climat, un réseau d’entreprises allemandes. Nous nous engageons à appliquer les cibles exigeantes de protection du climat et d’efficacité énergétique et à travailler ensemble pour optimiser l’utilisation de l’énergie et protéger le climat.
Weidmüller a mis en place un système de gestion intégré (IMS) qui associe la gestion de la qualité, la gestion de l’environnement, la gestion de l’énergie, la gestion de la sécurité professionnelle et d’autres systèmes de gestion, assurant ainsi une approche de gestion globale et cohérente. Vous pouvez trouver toutes les informations sur l’IMS et les certificats actuels ici.
Nous accordons une grande importance à la sécurité et à la conformité de nos produits et nous nous en assurons toujours. Vous trouverez icitout le contenu relatif à la conformité des produits et aux déclarations de conformité (y compris RoHS et REACH).
Nous prenons très au sérieux les violations de notre Code de conduite. Afin de les découvrir à temps et de donner à chacun un moyen sûr de rendre transparents les cas de comportement contraire à l’éthique, nous avons introduit une boîte aux lettres électronique de conformité et mis en place les processus correspondants.