Une place au soleil

Une place au soleil

Portrait : Weidmüller Espagne.

Notre société de groupe en Espagne est située à une dizaine de kilomètres à l'ouest de Barcelone. Avec son climat méditerranéen chaud et ensoleillé, ce n’est peut-être pas une grande surprise : l'un des principaux centres de compétence pour nos solutions photovoltaïques se trouve ici. Une vraie place au soleil - avec beaucoup d'énergie positive pour l'avenir.

46 ans de force d'innovation.

Josep Rovira, directeur général de Weidmüller Espagne et de la région Europe du Sud.

Après sa fondation en 1979, la société du groupe s'est rapidement frayé un chemin sur les marchés locaux. Selon Josep Rovira, directeur général de Weidmüller Espagne, ainsi que de la région Europe du Sud, cela s'est fait au départ par l'intermédiaire de l'industrie automobile : « L'Espagne est l'un des plus grands fabricants automobiles au monde. Il était donc logique pour nous d'approcher progressivement les fabricants de machines et d’armoires via ce marché. »

Les marchés se sont ensuite développés rapidement dans les années 1990 : « Des segments tels que l'énergie, les transports et l'énergie des process sont devenus de plus en plus importants. » Weidmüller Espagne a toujours mis l'accent sur la collaboration étroite avec les intégrateurs de systèmes et les partenaires de distribution dans le développement de ses marchés. L'objectif est de créer une véritable valeur ajoutée pour les clients :

Dans le domaine des solutions photovoltaïques en particulier, Weidmüller Espagne est devenu un véritable centre d'expertise. « Mais nous avons également développé de plus en plus de force d'innovation dans le domaine des systèmes de migration API », déclare Rovira.

Une équipe pour l'avenir.

Lors de l'UEFA Euro 2024, Weidmüller Espagne n’a laissé aucun doute quant à qui gagnerait la compétition - avec succès.

Aujourd'hui, Weidmüller Espagne emploie 160 collègues de onze pays différents. Pour Josep Rovira, l'équipe locale est un véritable atout : « La société du groupe a une mentalité internationale. Nous sommes très flexibles en ce qui concerne les conditions du marché mondial et local. Associé à l'esprit novateur typique de Weidmüller, c'est un excellent mélange. »

Rovira et son équipe pensent qu'ils sont idéalement placés pour relever les défis futurs : « Les technologies qui permettent d'économiser des ressources et les énergies renouvelables prennent de plus en plus d'importance face au changement climatique. C'est pourquoi nous développons avec l'ensemble du groupe Weidmüller des solutions d'automatisation, de digitalisation et d'électrification. Nous réduisons également constamment l'empreinte carbone de nos process. C'est notre voie vers l'avenir. »

Le secteur photovoltaïque est un véritable marché en pleine croissance en Espagne, où nous nous sommes positionnés comme leader du marché local.

Weidmüller offre les bonnes solutions pour tous les domaines du PV : des outils, câbles et connecteurs aux fusibles, boîtiers de raccordement du générateur et protection contre la foudre et la surtension.