Le câblage d’installation industriel est un aspect essentiel pour le fonctionnement optimal des systèmes de production et d’automatisation dans l’industrie.
Avec l’intégration de l’IdO industriel et des volumes de données associés, la complexité et les exigences du câblage d’installation augmentent. Les solutions de câblage d’installation industriel modernes se caractérisent par une grande modularité et une capacité plug-and-play. Cela permet une construction et une mise en service rapides tout en réduisant le temps d’arrêt pendant la maintenance.
Une infrastructure de bout en bout crée une valeur ajoutée importante en termes de niveau d’efficacité, de sécurité et de flexibilité des processus de production. En tant qu’expert en applications industrielles, Weidmüller propose un large éventail de composants de câblages d’installation. Le portefeuille est complété par des services conviviaux et des conseils individuels.
Le client a besoin d'une alimentation énergétique efficace et facile à installer pour les entraînements électriques pour la technologie de convoyeurs horizontaux.
Les méthodes conventionnelles telles que l'alimentation à partir de l'armoire de commande se sont avérées trop complexes et ont demandé beaucoup d'espace ainsi que des coûts de matériau. L'utilisation d'une chaîne en marguerite entre les entraînements a entraîné des problèmes indésirables, notamment un manque d'espace dans le compartiment de raccordement et des extrémités du câble inutilement longues. Pour relever ce défi, notre client recherchait une solution non seulement simple, mais aussi sans erreur.
Grâce aux modules de contact FieldPower®, la distribution d'énergie décentralisée peut être mise en œuvre facilement et sans erreur. Grâce à cette solution décentralisée, les moteurs individuels peuvent être déconnectés pendant que le système continue à fonctionner. Cela entraîne une réduction significative des coûts de temps d'arrêt et de maintenance.
Les logements vides, les modules de contact et les connecteurs peuvent être commandés séparément. Grâce à ce système modulaire, la commande et l'assemblage des logements vides peuvent avoir lieu pendant le process mécanique, tandis que les modules de contact n'ont à être enclenchés que plus tard pendant l'assemblage de électrique.
Les jeux de câbles pré-assemblés et les lignes Branch enfichables assurent une construction simple et sans erreur.
Pour la construction de centres logistiques mondiaux, les lignes de convoyage doivent être fournies avec 400 VAC et 24 VDC en énergie principale et énergie auxiliaire. Il en va de même pour les boîtiers de commande demandés pour chaque segment pour la technologie de contrôle et de sécurité.
La construction devrait être effectuée au moyen de systèmes modulaires avec alimentations électriques, des répartiteurs de puissance et des lignes Branch e, IP65. Chaque segment de convoyage individuel doit être mis en fonctionnement immédiatement après l'installation mécanique et électrique. Par conséquent, les ressources nécessaires devraient être conçues de manière décentralisée dans le cadre des segments. Selon les besoins du client, l'alimentation électrique 24 VDC doit être conçue de manière redondante. La chute de tension doit être aussi faible que possible.
En tant que fournisseur de services complets, Weidmüller offre à tous les composants une alimentation en 400 V sur les moteurs ainsi qu'une alimentation 24 V DC sur le terrain. Il s'agit notamment des alimentations électriques enfichables à 3 phases ainsi que des boîtiers de distribution enfichables à 400 VCA et 24 VCC. Grâce à la technologie IDC (terminal d'isolation), le câble d'énergie peut être utilisé sans coupure - directement à partir de la bobine de câble.
Les câbles préassemblés de Weidmüller avec connecteurs mâles sont utilisés pour connecter le boîtier de distribution et le moteur, indépendamment de l'alimentation AC/DC et de la face du connecteur demandée. L'utilisation de connecteurs préconfectionnés ou de joints pliants sur les boîtiers de distribution complète l'ensemble. Cela permet un raccordement simple, facile et sans erreur sur le terrain.
Outre les centres logistiques simples, les entrepôts frigorifiques prennent également une importance croissante dans le monde entier. La nécessité d'une infrastructure rigide, des délais de traitement courts et des exigences élevées en matière de sécurité professionnelle rendent inévitable une automatisation partielle ou totale.
Lors de la construction de tels systèmes, il est essentiel d'utiliser une technologie rigide qui peut résister aux températures froides et fonctionner parfaitement. Le concept devrait être facile à intégrer et à faire évoluer à n'importe quel endroit du monde.
Pour la distribution d'énergie 400 V AC dans un entrepôt frigorifique entièrement automatisé, FieldPower® a été utilisé pour créer un concept robuste, sans erreur et facile à installer. Grâce aux bornes de déplacement d'isolation du boîtier de distribution (IDC), les robinets peuvent être montés avec précision sur les moteurs, et des étapes de travail supplémentaires telles que la coupe, le décapage et le sertissage ne sont plus nécessaires. Avec la prise de raccordement mâle déjà installée, la construction vers le moteur est simplement prête à brancher, ce qui signifie que les moteurs individuels peuvent également être arrêtés à des fins de maintenance si nécessaire.
La solution globale avec des interfaces indépendantes du fabricant permet une intégration du système facile avec une plage de température de fonctionnement de -40°C à +55°C. Pour la distribution d'énergie 400 VAC, un raccordement simple de la boîte de distribution d'énergie peut être garanti. Cela facilite la mise en service sur différents marchés.