Stenkamp Logistik produit depuis longtemps les besoins d'électricité annuels de sa propre société en construisant sur son propre toit - au minimum. Aujourd'hui, l'électricité excédentaire est canalisée vers une nouvelle infrastructure de recharge pour les véhicules électriques.
Les deux systèmes photovoltaïques installés sur les toits des bâtiments de la société Stenkamp Logistik produisent une sortie de pic total de près de 400 kilowatts crête. Avec cette production, il y a généralement de l'énergie verte restante pour des projets supplémentaires. Aujourd'hui, Elektro Niehoff GmbH a fait appel au fournisseur de services logistiques de Borken-Burlo pour charger également les voitures électriques avec l'électricité verte autogénérée. Le projet a été mis en œuvre à l'aide de huit bornes de recharge AC SMART VALUE de Weidmüller et du système de gestion de la charge SMARTcharge correspondant. Les bornes de charge permettent la charge avec jusqu’à 22 kW.
Il est évident pour nous d'utiliser l'électricité excédentaire de nos systèmes photovoltaïques pour la performance de nos véhicules de société, ainsi que des voitures des employés et des clients. C'est devenu une réalité avec la gestion de la charge de Weidmüller, rapporte Bernd Stenkamp, directeur général de Stenkamp Logistik GmbH. « Je suis particulièrement impressionné par la clarté et la facilité d'utilisation du système », souligne Stenkamp, ajoutant : « Nous pouvons facilement configurer le système pour utiliser uniquement la puissance PV excédentaire, ce qui nous permet de recharger nos véhicules complètement indépendamment du réseau. Nous pouvons également utiliser les puces d'accès RFID de nos employés pour démarrer et arrêter les processus de charge. Cela nous permet de gérer plus facilement l'infrastructure de recharge et les employés n'ont pas besoin de transporter une autre puce avec eux. ».'
« L’installation de l'infrastructure de recharge a demandé la construction de deux compteurs d'énergie dans la station de transformateur actuelle - l'un mesure l'électricité générée par le système PV, et le second mesure la consommation électricité principale du bâtiment. Avec ces informations, SMARTcharge calcule la quantité d'électricité pouvant encore être utilisée pour charger les véhicules électriques. Il distribue ensuite intelligemment cette électricité aux bornes de recharge en fonction des priorités », explique Christian Deppermann, directeur du développement commercial chez Weidmüller.
À l'avenir, Stenkamp Logistik prévoit d’ajouter davantage de bornes de recharge. Jusqu'à 50 bornes de recharge peuvent être intégrées facilement dans SMARTcharge.
Andre Remmelt, co-directeur général d'Elektro-Niehoff GmbH de Borken-Weseke, a installé pour la première fois le système de gestion de la charge SMARTcharge avec des experts de Weidmüller et affirme : « Nous nous appuyons depuis longtemps sur les produits de Weidmüller. Ils sont bien pensés, élaborés par des experts, et je sais qu'ils s'occupent personnellement de nous lorsque nous avons des questions. En plus des nombreuses caractéristiques que SMARTcharge offre à nos clients, j'aime particulièrement l'assistant de montage. Il guide étape par étape dans le process de mise en service. Cela permet de faire gagner beaucoup de temps à mes employés pendant la configuration du système. »
Christian Deppermann