Les conteneurs verts rendent les installations de biogaz négatives en CO₂

Les conteneurs verts rendent les installations de biogaz négatives en CO₂

La start-up bavaroise Reverion donne vie à la technologie Power-to-Gas réversible avec les solutions Weidmüller

Alors que de nombreuses sociétés s'efforcent de neutraliser leur empreinte carbone, la start-up bavaroise Reverion va encore plus loin : leurs installations de puissance innovantes, logées dans des conteneurs verts, permettent d'obtenir un bilan carbone négatif. Reverion a été dérivée de l'Université technique de Munich et a déjà reçu de nombreux prix et financements prestigieux de start-up, notamment des prix des ministères fédéraux de l'économie et de la protection du climat, de l'éducation et de la recherche et des initiatives telles que SPRIN-D et le Conseil européen de l'innovation.

Les conteneurs verts rendent les installations de biogaz négatives en CO₂

Reverion est soutenu dans cette entreprise par son partenaire technologique Weidmüller. La coopération stimule la production de séries et l'implémentation industrielle des technologies Reverion (de gauche à droite : Dirk Bauerkämper, Wolfgang Nagl (Weidmüller), Konrad Bierlein, Sebastian Arend (Reverion)) Source de l’image : Reverion GmbH, Lisa Männel

Un élément essentiel de la technologie de Reverion est la conversion efficace de l'électricité en gaz de stockage (hydrogène vert ou méthane synthétique) et vice versa, en relevant les défis de la transition énergétique. C'est ainsi que les défis de la transition énergétique sont maîtrisés. En association avec une installation de biogaz, leurs solutions de conteneurs permettent non seulement de convertir les performances, mais également de lier activement le CO₂ et de le rendre disponible pour une utilisation durable ultérieure ou un stockage permanent - une contribution décisive à la lutte contre le changement climatique. Reverion est accompagné par le partenaire technologique Weidmüller, qui fournit des solutions matérielles et de logiciels sur mesure pour accélérer la production de masse et l'implémentation industrielle.

La technologie brevetée de Reverion repose sur des piles à combustible à haute température avec une conception de système réversible unique. Pendant le fonctionnement, le biogaz, l'hydrogène ou le méthane est converti en électricité, tandis que dans le mode d'électrolyse, le même système peut transformer l'énergie électrique en hydrogène ou en méthane. Cela permet de stocker l'énergie excédentaire sous forme de gaz, qui peut ensuite être reconverti en électricité si nécessaire. Dans les deux modes, le système réalise un niveau d'efficacité électrique révolutionnaire allant jusqu’à 80 %. Compte tenu des fluctuations de la disponibilité de l'énergie solaire et éolienne, un système de gestion de l'énergie flexible et fiable est indispensable. La technologie de Reverion offre une solution avant-gardiste, qui appuie la transition vers un avenir neutre pour le climat. 

Une révolution du biogaz : un meilleur niveau d'efficacité grâce à l'innovation

Dans les conteneurs verts de Reverion, l'électricité est convertie en gaz de stockage - et vice versa. Source de l’image : Reverion GmbH, Fabian Vogl

Bien que les installations traditionnelles de production de biogaz contribuent à la production de performances renouvelables, elles dégagent du CO₂ lorsqu'elles produisent de l'électricité en utilisant des installations de cogénération de chaleur et de puissance. Comme ce CO₂ a été absorbé à l'origine dans l'atmosphère par les plantes pendant leur croissance, il est simplement recyclé. Cela signifie qu’aucun CO₂ supplémentaire n’est produit, ce qui signifie que le process peut déjà être considéré comme offset et donc neutre pour le climat.

Reverion vise à révolutionner les usines de biogaz en remplaçant les générateurs de gaz classiques par leur installation de puissance à piles à combustible à haute température. Le système de Reverion double le niveau d'efficacité des installations, en permettant d'obtenir 100 % de puissance supplémentaire à partir de la même quantité de biogaz. La teneur en CO₂ est également extraite du biogaz et peut être stockée sous forme de CO₂ biogénique pur. Le CO₂ stocké peut être utilisé comme dioxyde de carbone dans l'industrie des boissons ou dans les brasseries, par exemple.

Flexibilité maximale dans le fonctionnement

Une caractéristique remarquable de la technologie de Reverion est sa flexibilité et sa commutation rapide entre les modes opérationnels. Lorsqu'il y a un excès d'électricité provenant de la puissance solaire ou éolienne, l'unité Reverion peut le stocker en le convertissant en hydrogène ou en méthane synthétique. « Dans ce cas, notre unité fonctions comme un électrolyseur », explique Konrad Bierlein, ingénieur en production pour l'ingénierie électrique chez Reverion. L'hydrogène généré peut être vendu à des stations de ravitaillement en hydrogène, tandis que le méthane synthétique peut être introduit dans le réseau de gaz. À l'inverse, le système peut changer de modes en moins d'une minute, en utilisant les mêmes piles à combustible pour générer de l'électricité et alimenter le réseau en puissance à la demande, par exemple, pendant les périodes de faible production d'énergie renouvelable. Cela fait de Reverion une technologie essentielle pour rendre la transition énergétique pratique et évolutive.

Dans les conteneurs verts de Reverion, les process thermiques et chimiques avancés sont contrôlés par la technologie pérenne du process et l'automatisation de haute technologie. Grâce à une collaboration fermée avec des experts mondiaux en électrique et en technique de raccordement tels que Weidmüller, la start-up, qui gère déjà un volume élevé de pré-commandes, a une préoccupation de moins à gérer.

Surveillance de pile intelligente par Weidmüller

Légende : en association avec une installation de biogaz, les solutions de conteneurs Reverions permettent non seulement de convertir les puissances, mais également de lier activement le CO₂ et de le rendre disponible pour une utilisation ultérieure durable ou un stockage permanent. Weidmüller fournit des composants clés pour la surveillance. Source de l'image : Reverion GmbH, Lisa Männel

En intégrant les composants et les services de Weidmüller, le niveau d'efficacité des installations de Reverion s'accroît encore. Weidmüller apporte sa vaste expérience de la technologie dans le développement de l'automatisation et de la surveillance de l'hydrogène, permettant à Reverion de faire fonctionner son process complexe de manière sûre et efficace. Les produits innovants de Weidmüller pour la surveillance de pile sont essentiels pour la sécurité et le fonctionnement efficace de ces composants du système central en conjonction avec les autres unités.

u-remote offre la solution idéale dans tous les domaines d'applications pour la construction de machines. Que ce soit en tant que système d'armoire de commande pure, dans des applications IP20 et IP67 mixtes ou placé directement sur le terrain pour le raccordement de signaux. Source de l'image : Reverion GmbH, Lisa Männel

En tant que partenaire technologique expérimenté, Weidmüller accompagne le fonctionnement des systèmes Reverion avec des solutions personnalisées dans les domaines de l'automatisation, de la technologie de mesure et de surveillance et de toutes les solutions de technique de raccordement. « Nos systèmes garantissent un fonctionnement précis et sécurisé dans les deux modes. Un exemple est le module ACT20C, qui surveille la tension dans les piles à combustible », explique Dirk Bauerkämper, responsable de la gestion des nouvelles énergies chez Weidmüller. Ces empilements, responsables de l'électrolyse et du fonctionnement des piles à combustible, sont au cœur de la technologie Reverion. Leur forme boîtier compacte, leur haute tension d'isolation et leur configuration multi-canaux rendent les solutions de Weidmüller idéales pour ces usines.

Une autre clé de la transition énergétique

Légende : les produits innovants de Weidmüller pour le surveillance des piles sont essentiels pour la sécurité et le fonctionnement efficace de ces composants du système central en conjonction avec les autres unités. Source de l'image : Reverion GmbH, Lisa Männel

Alors que l'hydrogène continue d'être reconnu comme un vecteur d'énergie à l'épreuve du temps, la technologie de Reverion se distingue parce qu'elle peut optimiser les installation de biogaz existantes tout en permettant un fonctionnement négatif en CO₂. En associant la production de gaz renouvelable à la production d’électricité, les systèmes de Reverion offrent non seulement des gains de niveau d'efficacité importants, mais améliorent également la flexibilité de l'alimentation énergétique. En période de fluctuations de l'énergie solaire et éolienne, la technologie assure une reconversion fiable de l'énergie stockée en électricité, tout en fournissant des sources de revenus supplémentaires aux entreprises agricoles. « Alors que d'autres développent encore des stratégies basées sur l’hydrogène, Reverion déploie déjà sa technologie. Cela change vraiment la donne. Chez Weidmüller, en tant que pionniers dans le domaine de l'ingénierie électrique, nous sommes particulièrement enthousiastes à l'idée d'appuyer de tels projets révolutionnaires », conclut Bauerkämper.

Nos solutions pour les énergies renouvelables

Conseil et support

Vous voulez connaître les experts derrière nos solutions? Alors contactez-nous! Nous serons heureux de vous conseiller sur vos besoins individuels.

Consulting & Support