L'expansion des stations de ravitaillement en hydrogène réduit la vitesse avec Sonepar

Référence des clients

L'expansion des stations de ravitaillement en hydrogène réduit la vitesse avec Sonepar

Grâce à la collaboration entre Sonepar et Weidmüller, une autre station de ravitaillement en H2 est prête pour l’exploitation

La pression en faveur des énergies renouvelables s'accélère, mettant en avant de nouvelles technologies comme l'hydrogène. La mise en place d'infrastructures d’hydrogène implique à la fois d'étendre les systèmes existants et d'en créer des nouveaux. Installer ces systèmes demande le respect de nombreuses descriptions des performances techniques.

Le défi

Les stations de ravitaillement en hydrogène ont des exigences uniques par rapport aux stations à essence conventionnelles. Dans les températures moyennes d'Europe centrale, l'hydrogène est généralement ravitaillé sous forme gazeuse. Les réservoirs doivent être refroidis à moins 253 degrés Celsius pour le ravitaillement en hydrogène liquide, ce qui nécessite des composants adaptés à ces conditions extrêmes.

Pour cette raison, un fournisseur français a contacté Sonepar France, à qui ils ont présenté leurs exigences : comme une station de ravitaillement en hydrogène est une zone Ex, le fournisseur veut utiliser EtherCAT pour communiquer avec la station de ravitaillement en H2. La capacité de temps réel du bus de terrain est importante pour la sécurité au niveau du distributeur de H2. En outre, les produits doivent fonctionner efficacement tout en assurant des performances élevées.

Grâce au large portefeuille de Weidmüller, Sonepar a pu offrir au client une solution à partir d'une seule source. Cela augmente le niveau d'efficacité pour l'utilisateur final. Les composants Weidmüller peuvent co-fonctionner avec des systèmes tiers tels qu'EtherCAT, ProfiNET, Modbus TCP/IP, EtherNet/IP ... En même temps, ils travaillent parfaitement ensemble, ce qui réduit l'effort de construction pour le client.

Laurent Dussouchet, responsable distribution internationale

La solution

Les experts de Sonepar et de Weidmüller ont travaillé ensemble sur la planification et montage. Les deux entreprises sont partenaires depuis de nombreuses années et se complètent parfaitement. Le vaste réseau de vente de Sonepar et sa compétence dans le domaine de la logistique sont complétés par l'expertise technique de Weidmüller. Ensemble, nous avons pu créer la meilleure solution pour les besoins du client.

Système E/S u-remote Weidmüller

Les réservoirs d'hydrogène sont équipés de capteurs pour détecter les fuites et les dangers potentiels à un stade précoce. Ils collectent des données et les transmettent au système de contrôle en temps réel. Pour que le système de contrôle puisse analyser ces données, un système d'E/S doit d'abord exécuter un travail de traduction.

Sonepar a proposé au fournisseur de la station de ravitaillement le système d'E/S u-remote de Weidmüller. Avec onze protocoles, u-remote couvre un large éventail d'exigences. En même temps, le portefeuille se compose de divers modules qui sont équipés pour une large gamme de tâches. Le serveur web intégré facilite également la configuration du système d'E/S. Le système u-remote dispose également de la l’agrément zone Ex 2 et peut être intégré par Weidmüller dans les solutions pour les environnements Ex.

En outre, les alimentations PROtop et PROeco de Weidmüller ainsi que les modules de gestion de la charge maxGUARD et les boîtes de jonction EX assurent la sécurité de la station de ravitaillement en hydrogène.

Le résultat

Portefeuille d’alimentations Weidmüller

Le fournisseur de stations de ravitaillement en hydrogène bénéficie de la coopération rationalisée entre Sonepar et Weidmüller. Le meilleur service de la catégorie pour lequel Sonepar s'est engagé est complété par des solutions personnalisées de Weidmüller.

De cette façon, les deux entreprises s'assurent que leurs clients puissent bénéficier des dernières nouveautés techniques.

Plus de solutions pour un avenir durable

Conseil et support

Consulting & Support