Weidmüller met en place un standard d'avant-garde avec son nouveau DC Innovation Hub à Detmold, conçu pour faire le lien entre l'innovation technologique et la formation pratique. Le DC Innovation Hub s'adresse autant aux clients, aux utilisateurs qu'aux partenaires et leur offre un espace où ils peuvent explorer et tester les technologies de courant continu à travers des projets pilotes. Ce hub impressionne par son approche holistique : Weidmüller intègre des applications, des produits, des nouveautés et des solutions de formation, créant une transition sans heurt de la technologie à l'utilisation pratique dans la vie professionnelle quotidienne.
Pionnier de la technologie de courant continu (DC), Weidmüller a fait de ce projet une priorité. Au cours des prochaines années, le microréseau DC installé sur le site de Detmold sera progressivement agrandi pour tirer pleinement parti des avantages de la technologie DC : plus grande efficacité énergétique grâce à la réduction des pertes de conversion, moins de charges de crête, intégration efficace des énergies renouvelables telles que les systèmes photovoltaïques et, en fin de compte, meilleure stabilité du réseau.
Nous voulons apporter les connaissances que nous accumulons ici par le biais de la formation, de la maintenance et du développement directement à nos clients en tant que solutions.
Avec le DC Innovation Hub, Weidmüller vise à créer une plate-forme centrale où toutes les parties prenantes dans le domaine des réseaux DC peuvent se réunir, englobant la formation, le développement et l'application pratique pour les clients. L'accent est mis sur la planification, la conception et la mise en œuvre de l'ensemble du réseau DC. Weidmüller vise ainsi à fournir aux utilisateurs et aux clients des conseils bien étayés sur les applications DC.
Au-delà des avantages technologiques d'un microréseau DC, tels que l'amélioration de l'efficacité énergétique et de la qualité du réseau, l'objectif principal a été de créer un espace qui favorise l'échange d'idées, le développement collaboratif de technologies nouvelles et l'implémentation pratique de solutions. En intégrant les technologies Weidmüller actuelles et futures, les synergies sont créées et les process d'innovation sont accélérés, ce qui profite aux employés comme aux clients. Weidmüller se considère comme un moteur technologique dans le domaine des microréseaux DC et vise à faire de ceux-ci les réseaux d'énergie primaire du futur. L'entreprise met particulièrement l'accent sur une approche holistique qui met directement en pratique les applications, les produits et les nouveautés.
La portée du microréseau DC de Weidmüller sur le site de Detmold est impressionnante : « Nous sommes capables de fournir un réseau DC de 150 kW ici », explique Olaf Grünberg, en ajoutant : « Nous avons identifié la charge de crête des machines sur le site en mettant tous nos appareils en fonctionnement. Nous avons identifié la charge de crête des machines sur le site en mettant tous nos appareils en fonctionnement. Il en est résulté une demande de 130 kW, ce qui équivaut à celle d'une entreprise de taille moyenne bien utilisée. » Au cours des trois prochaines années, le microréseau DC sera étendu progressivement, en mettant l'accent en permanence sur les infrastructures et l'intégration des consommateurs d'énergie ainsi que sur des sources telles que les systèmes photovoltaïques et le stockage de l'énergie.
En intégrant les technologies DC, nous créons non seulement des milieux d'apprentissage modernes, mais nous donnons également à nos apprentis et à nos employés les moyens de façonner activement l'avenir de l'alimentation énergétique. Notre objectif est d'associer étroitement l'innovation et la pratique, apportant ainsi une contribution essentielle à l'industrie de demain
La base de la technologie DC est la description du système, développée en collaboration étroite avec les partenaires de l'industrie et la recherche fondée sur les applications. Cette description constitue une ligne directrice spécifique pour le fonctionnement des microréseaux DC et devrait devenir un standard à l'avenir. Étant donné les aspects uniques de la technologie DC, en particulier en ce qui concerne la sécurité du personnel et de l'équipement, la sécurité joue un rôle essentiel dans la planification et l'implémentation.
La forme boîtier du microréseau DC de l'Académie de Weidmüller a commencé par une analyse énergétique complète de l'infrastructure AC existante, fondée sur des fonctionnements de courant et des scénarios de potentiel. Sur la base de ces informations, les experts DC de Weidmüller ont réalisé une analyse des machines et développé un plan de conversion pour s'assurer que les machines actuelles de l'Académie sont adaptées pour la transition vers le DC. En coordination étroite avec le fournisseur local d'énergie, une description des performances a été élaborée et des appels d'offres préparés. Simultanément, la planification du secteur a été développée, et les constructeurs d'armoires et les partenaires de montage ont été fortement impliqués par le biais de l'intégration technique.
La nouvelle infrastructure a été installée en coordination étroite, avec l'intégration technique fournie par le constructeur de l'armoire et le partenaire de montage. Weidmüller s'est associé à AGW Elektrotechnik de Georgsmarienhütte en tant que partenaire d'intégration fiable pour assurer une exécution en douceur. Les travaux visaient principalement à installer les boîtiers et l'infrastructure sur le terrain et à traduire la planification du secteur en une infrastructure pratique. La distribution de ligne et les boîtiers de dérivation ont été mis en œuvre avec succès.
Un élément central était l'intégration directe d'appareils de forte puissance tels que les systèmes photovoltaïques, les systèmes de stockage et les véhicules électriques dans le bus DC. Pour cette intégration, deux armoires spéciales ont été installées : une pour l'entrée AC et la rectification AC/DC. Cette armoire filtre et rectifie le courant alternatif entrant en provenance du fournisseur d'énergie pour fournir du courant continu propre et traiter des courants d'application (mode commun). La deuxième armoire est responsable de la distribution d'énergie au sein du système.
Weidmüller a pu s'appuyer sur son portefeuille complet de composants standards et de solutions DC spécifiques qui sont « compatibles DC » et répondent aux standards VDE et au quasi-standard de la description du système DC. Ces composants ont été soigneusement sélectionnés et testés pour répondre aux exigences de sécurité et de fiabilité des microréseaux DC.
La protection, la distribution et le raccordement d’alimentation, ainsi que la précharge, la technologie de mesure et le contrôle précis du débit de performance, étaient des étapes essentielles pour assurer un fonctionnement fluide. Après une inspection électrique réussie et un agrément, la nouvelle infrastructure a été mise en service à l'Académie de Weidmüller selon le calendrier prévu.
La première phase du microréseau DC, désormais mis en œuvre en tant que réseau à courant continu pleinement opérationnel, est en place à l'Académie de Weidmüller. Neuf secteurs DC, chacun d'une capacité de 13 kW, alimentent désormais les machines dans l'atelier de formation. Dans les années à venir, l'ensemble de l'atelier sera converti en technologie DC afin d'intégrer toutes les machines pertinentes dans le réseau. Ces développements alimentent directement les programmes de formation et d'éducation de l'entreprise familiale de Detmold.
Cependant, le DC Innovation Hub représente plus qu’un simple progrès technologique; il offre également aux clients et aux utilisateurs l'occasion de découvrir les utilisations et les applications potentielles de la technologie DC, y compris les projets pilotes et les tests pour leurs propres applications. Avec cette initiative tournée vers l'avenir, Weidmüller renforce son rôle de pionnier en matière d'alimentation énergétique, implique activement les clients et les partenaires et renforce les compétences de ses employés pour relever les défis de demain.